Dimanche 23 septembre - 17 h 00
SAINT-DIE-DES-VOSGES - Eglise Notre-Dame de Galilée

Francisco MAÑALICH
direction artistique, ténor, viole de gambe Renaissance
 
Marie FAVIER
mezzo-soprano
 
François JORON
baryton
 
Erwan PICQUET
basse
 
Aude-Marie PILOZ
vièle
 
Camille RANCIÈRE
vièle et chant
 
Cyrille MÉTIVIER
Flûte à bec, cornet et chant

 

Comet Musicke (France)

L’ensemble Comet Musicke aborde avec la même formation vocale et instrumentale un vaste répertoire, flamand, italien ou espagnol, allant des polyphonies de la fin du Moyen Âge à la période baroque. Les violes y tiennent un rôle de réalisation harmonique habituellement dévolu au clavecin ou au luth. Comet Musicke souhaite reproduire le plus fidèlement possible la pratique de ces musiques en se basant sur l’iconographie et l’étude des différents traités. Cela les conduit à utiliser, pour les chanteurs, une prononciation restituée au plus proche de la déclamation et, pour les violistes, un jeu en position debout pour accompagner les voix.

Larmes pour un Maître

En s’appuyant sur des anecdotes historiques, Comet Musicke raconte avec humour l’histoire de quatre écoles successives qui marquent la transition vers la Renaissance. Un trajet subtil qui passe par quatre générations de compositeurs, qui chacune prend soin de rendre hommage à celle qui l’a précédée en lui dédiant des « déplorations ». Les Anglais Leonel Power (vers 1375-1445) et John Dunstable (1387-1453) ouvrent la voie à l’école franco-flamande. Guillaume Dufay (1397-1474) et Gilles Binchois (1400-1460), les considéraient comme des modèles. Dans le sillage de ces deux artistes de l’école bourguignonne, émerge Johannes Ockeghem (1420 -1497), souvent désigné comme « père » de la dernière génération, celle de Josquin des Prez (mort en 1521), Jean Mouton (mort en 1522), Agricola, Lassus, Isaac...

NAVETTE

Une navette bus est mise en place pour ce concert depuis Strasbourg. Elle ne sera accessible qu’aux détenteurs d’un billet qui se seront acquittés d’un supplément de 6€ pour le transport.
Départ Strasbourg, place de l’Université à 14h30.
Réservation indispensable Tél. : 03 90 41 02 02 / Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.