Lumières du Mont - 20, 21 et 22 juin - MONT SAINTE-ODILE

« Lumières du Mont »

Visites acoustiques dansées

autour de Hildegard von Bingen

20-21-22 juin 2008

MONT SAINTE-ODILE

Friederike Schulz, metteur en scènemontsainteodile.jpg

Thomas Vandevenne, percussionniste

Mora vocis, voix de femmes solistes

Richard Caquelin, chorégraphe

Marie Le Roy, Marina Robert, Alison Weit, danseuses

Cathy Strub, costumière

20 juin à 18h

suivi d'un dîner médiéval

21 juin à 18h et 21h

dîner médiéval à 19h30 après ou avant le concert

22 juin à 7h30 et 16h

suivi d'un petit-déjeuner médiéval à 9h et d'un goûter à 17h

Dans le cadre du Festival Voix et Route Romane, Friederike Schulz, metteur en scène, Mora Vocis, Richard Caquelin, danseur et chorégraphe et Jérôme Hess, guide-conférencier présentent un parcours initiatique sur le site du Mont St Odile sous forme de visites acoustiques dansées.

De lieu en lieu, chanteuses et danseuses nous emmèneront de Sainte Odile à Hildegard von Bingen et Herrade de Landsberg. Mouvements, sonorités et lumières se réunissent alors en une véritable création d'éléments anciens et nouveaux. Le fil musical sera constitué de chants sacrés d'Hidegard von Bingen, de polyphonies plus tardives et de morceaux contemporains.

Mora vocis - Voix de femmes solistes

Monique Avril- Hélène Decarpignies -

Caroline Marçot - Annie Paris

moravocis2.jpgA la rencontre des lieux et de leur histoire, les chanteuses de Mora Vocis proposent une manière vivante de découvrir notre patrimoine architectural et musical à travers l'instrument commun à tous : la voix. Elles révèlent par leur voix et leur mise en espace le lien, si étroit au Moyen Âge, entre son et architecture à travers l'harmonie des proportions. Interprétant leur répertoire de mémoire, les chanteuses accèdent à une liberté qui leur permet d'être beaucoup plus proches du public, des oeuvres et des lieux. Guidées par cette qualité d'écoute, elles évoluent sans direction et harmonisent à chaque instant leurs voix dans l'espace de résonance qui s'offrent à elles.

Aiguisant ainsi l'oeil et l'oreille, elles créent également dans des lieux les plus variés des parcours poétiques singuliers lors de visites acoustiques ou « visites déconcertantes » comme à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

La parole est à...

Friederike Schulz, metteur en scène

« Pour la mise en espace des Visites acoustiques dansées du Mont- Ste- Odile, nous avons programmé suffisamment de temps de préparation afin de nous imprégner des lieux, de nous en inspirer, car ce sont les lieux qui dictent tout en matière de mise en scène. Il s'agit en effet de sentir un lieu, de le ressentir, d'observer ce qui s'en dégage pour commencer à pouvoir élaborer la mise en scène d'un spectacle...Le Mont Sainte-Odile est un lieu très intéressant, très fort spirituellement...J'y ai été très réceptive personnellement... Lors des visites acoustiques, les pratiques du chant, de la danse et des percussions seront en interaction les unes avec les autres...et tout ceci se dégagera à travers la mise en scène. Cette création est le fruit d'un travail d'équipe, où chacun a amené son esthétique...Les éléments qui ont été une source d'inspiration pour nous sont les notions d'extérieur et d'intérieur, de mysticisme, et également le côté visionnaire d'Hildegard von Bingen.

En ce qui concerne Hildegard von Bingen, je l'ai étudié pendant mes études, surtout par rapport à la musique. Je la connaissais donc bien avant puisque j'avais inclus quelques pièces de cette religieuse mystique dans certains de mes programmes... »

Richard Caquelin, danseur et chorégraphe

« Pour ce spectacle, j'ai puisé mon inspiration dans la voix, les sources vocales, mais aussi dans la féminité, la beauté, le ressenti intérieur, la plasticité de la femme, sur fond d'images du Moyen- Age.

Ces thématiques autour de la femme et de son corps sont une grande source d'inspiration pour moi...Pour moi, l'inspiration vient réellement par la musique...

Je suis attiré, dans la perspective chorégraphique, par les silhouettes de grandes femmes, qui représentent pour moi la grâce, la beauté, et qui donnent à partager quelque chose quand elles sont en harmonie avec la musique. Je m'inspire des voix, de leur poésie et des corps graciles et gracieux, pour donner à voir et faire ressentir un certain intimisme, une certaine poésie... »

Cathy Strub, costumière

Le Moyen- Age est une période d'un grand intérêt pour moi car c'est une période de grande mutation à tous niveaux, la vêture en étant le signe visible. Ce sera donc là qu'on commencera à  déterminer visuellement les sexes... à partir de ce moment, la culotte sera réservée  aux hommes, qui seront les seuls à en porter une et ce pour très longtemps... Les femmes, les enfants, les ecclésiastiques, qui étaient considérés comme n'ayant pas de sexe,  ne porteront donc pas de culotte mais garderont la robe. Le « corps enseignant » composé d'ecclésiastiques dans les universités notamment, gardera la robe. Les bains publiques, devenus de véritables bordels, ont été interdits et fermés par l'Eglise au Moyen- Age ; motif invoqué, la propagation des maladies par l'eau ! Aberration que cette peur de l'eau, principe et source de vie ! D'où l'interdiction de se laver à l'eau. Il a fallu le 19e s. pour se rendre compte que justement c'était le manque d'hygiène qui était vecteur de maladies...

L'époque médiévale est intéressante pour moi, car constitutive de l'époque actuelle, an niveau des vêtements et de qui porte quoi... C'est également une plaque tournante d'un point de vue musical, il y a une autre façon d'écrire la musique, les chansons de geste, les chansons de séduction, les troubadours etc...

En ce qui concerne l'élaboration des costumes pour les Visites acoustiques dansées autour d'Hildegard von Bingen, je me suis inspirée de l'iconographie médiévale, de l'histoire du costume ; au niveau des couleurs la toute nouvelle corporation des teinturiers du Moyen- Age établissait les formules du bleu, du rouge, du vert. La musique qui sera jouée lors de ces visites induit des matières souples. Je me suis aussi penchée sur les écrits de Hildegard von Bingen et m'en suis inspirée...J'ai été étonnée de son rapport très érotique à Dieu et la religion.

On a vu de grandes abbesses diriger des couvents au Moyen- Age mais que l'Eglise s'est chargée très rapidement d'évincer. Là aussi s'en est suivi un changement profond au niveau du statut de la femme relayé par une lecture de la bible défavorable aux femmes. Le serpent symbole de connaissance est devenu expression de la tentation amenée par la femme qui à ce moment devra enfanter dans la douleur.

En page 40 du programme, une erreur s'est glissée dans l'intervention de Cathy Strub, le texte ci-dessus est la version corrigée.

Thomas Vandevenne, percussionniste

Percussionniste de formation classique et batteur de jazz (premier prix de percussion et premier prix de jazz du Conservatoire National de Région de Strasbourg), c'est principalement dans les musiques improvisées qu'il s'épanouit . Après de multiples expériences dans ce domaine, notamment le septet de jazz « Madame Thomas » qu'il crée et dirige de 1992 à 2000 et pour lequel il compose, il s'intéresse aux musiques traditionnelles et aux musiques anciennes qu'il aborde avec la liberté du jazzman.

Sa passion pour les musiques modales et ces nouveaux répertoires l'incitent à travailler les percussions digitales et plus particulièrement le zarb avec Djamchid Chemirani avec lequel il se forme actuellement.

Depuis 1998, il accompagne régulièrement à travers l'Europe le chanteur Thomas Clements notamment au sein du trio Voice Changers ainsi que la chanteuse Mireille Marie depuis 2004.

Parallèlement à son activité de musicien, Thomas Vandevenne enseigne au Conservatoire National de Région de Strasbourg.

Marie Le Roy, danseuse

Marie Le Roy suit d'abord une formation classique au Conservatoire Régional de Strasbourg, puis s'initie au jazz et contemporain à l'Ecole Municipale de danse de Strasbourg. Elle danse notamment dans de nombreuses opérettes à l'opéra du Rhin (Show Boat, Cendrillon, Béatrice et Benedict...), et au Théâtre du Châtelet à Paris (Carmen). Parallèlement, elle participe à deux reprises au festival l'ill aux lumières de Strasbourg, et fait partie d'une création au sein de la compagnie contemporaine La Licorne à Reims. En 2006, elle obtient son diplôme d'état jazz au centre national de la danse à Paris.

Marina Robert, danseuse

Marina ROBERT née en 1982 en Indonésie débute la danse à l'Ecole Nationale Supérieure de Marseille Roland PETIT en 1993. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1997 et est engagée au Ballet de l'Opéra du Rhin en 2002 puis intègre la Compagnie ECUIDESS en 2007.

Alison Weit, danseuse

Après avoir suivi une formation dans les deux écoles les plus connues d'Angleterre, Central Ballet School et Legat, Alison Weit, 27 ans et d'origine anglaise se lance dans une carrière internationale. Installée en France elle a été remplaçante Meneuse au Paradis Latin, Soliste au Royal Palace, et plus récemment engagée dans une grande production au Théâtre du Châtelet. Elle fait partie de la compagnie Ecuidess à Strasbourg.

Menu Médiéval au Mont Sainte-Odile

Vendredi 20 juin 08, 19 h30,

Samedi 21 juin 08, 19h30, avant ou après la visite

Hypocras aux épices

Porée blanche

Charbonnée de porc au vin rouge

Mahlknepfle à la ciboulette

Fromage d'Alsace

Darioles de cresme

+ + +

Petit déjeuner médiéval au Mont Sainte-Odile

Dimanche 22 juin 08, 9h après la visite

Soupe aux orties sans pomme de terre

Jambon rôti au miel

Lentilles au lard

Salade de topinambours

Salade de rutabaga

Compote de pomme à la cannelle

Gâteau de Rosheim (Ropfküche)

Confitures et marmelades de saison

Fromage blanc battu

Miels d'Alsace

Pain paysan

Infusion d'herbes

Lait chaud à la chicorée

+ + +

Goûter médiéval au Mont Sainte-Odile

Dimanche 22 juin 08, 17h, après la visite

Pain d'épices du couvent de l'Oelenberg

Tisanes, lait chaud ou froid

au miel/chicorée/arome eau de rose

ou fleur d'oranger

+ + +

Prochainement

5 et 6 septembre

Andlau et Wissembourg

Hortus Deliciarum

En savoir plus...

Voix et Route Romane

37 avenue de la gare
67560 ROSHEIM

Tel: 03 90 41 02 02

Copyright © 2008 Voix et Route Romane - Histoire, Musique et Patrimoine. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Ce site est une réalisation Gold Informatique.

region-alsace.jpg

cg67.jpg

dna.jpg

cg68.jpg