L’Association Arts et Lumières en Alsace vous invite à découvrir un aspect majeur du patrimoine régional. De Feldbach dans le Sundgau jusqu’à Wissembourg en passant par le massif vosgien et la plaine rhénane, la Route Romane d’Alsace comprend plus de 120 sites, des plus prestigieux aux plus secrets.

Au travers de la visite de 19 d’entre eux, signalés à l’entrée des communes-relais et par des panneaux d’information détaillés sur l’architecture installés à l’intérieur des édifices ou à proximité, vous pouvez entrer dans une connaissance fine de l’architecture romane en Alsace.

L’exposition en est l’introduction idéale : un guide à travers les plus beaux bâtiments romans d’Alsace. Suivre cette Route Romane permet de découvrir la variété géographique et humaine de l’Alsace. Les fréquenter permet également d’apprécier combien l’Alsace romane a cultivé son originalité, tout en demeurant profondément ouverte aux échanges avec les autres grands foyers artistiques.

Plus de photos ici

DATES 2015 :
Andlau, les Ateliers de la Seigneurie
du 3 février au 3 mai

Le commissaire de l’exposition est Gilbert POINSOT, Conservateur en Chef du Patrimoine, auteur du guide « Terre Romane d’Alsace » édité par l’association.
Graphisme : Evelyne ROCCHI
Crédit photographique : Christophe HAMM, Klaus STÖBER (Musée de l’œuvre Notre Dame)
Avec le soutien de la Région Alsace, des Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin