L’association VOIX ET ROUTE ROMANE – HISTOIRE, MUSIQUE ET PATRIMOINE a été créée en 1993 avec pour mission d’organiser un festival de musique ancienne au sein des édifices romans alsaciens. Cet objectif principal s’est enrichi d’actions d’accompagnement et de sensibilisation du public notamment à travers des stages et des rencontres en partenariat avec les artistes interprètes.

L’association VIA ROMANICA a été créée en 1999 en vue de valoriser les 120 édifices romans qui constellent le territoire régional et constituent la Route Romane d’Alsace. Elle s’est donnée pour mission de fédérer, motiver les sites et promouvoir les initiatives ; de mettre en place une charte de développement et de qualité ; d’être l’interlocuteur responsable auprès des institutions touristiques et cultuelles ; enfin d’apporter un support technique par des conseils aux partenaires.

L'association NOEL EN ALSACE a été créée au début de l'année 2002 avec pour but de proposer sur le territoire alsacien des animations de Noël dans lesquelles le public peut retrouver le sens et le message de Noël, à la fois dans la tradition chrétienne de cette fête, mais aussi dans sa modernité, ceci au travers de temps forts spirituels et culturels. Elle anime chaque année le festival des Noëlies qui propose au public, durant la période de l’Avent, des concerts gratuits au sein des édifices religieux alsaciens.

L’association VIA ROMANICA a fusionné le 20 novembre 2006 avec l’association VOIX ET ROUTE ROMANE. Cette dernière a repris les missions de VIA ROMANICA (promotion et animation des sites romans en Alsace) et de VOIX ET ROUTE ROMANE – HISTOIRE, MUSIQUE ET PATRIMOINE (festival de musique ancienne dans les édifices romans).

L’idée d’un rapprochement entre les associations VOIX ET ROUTE ROMANE et NOEL EN ALSACE dans le but de créer des synergies et de mutualiser certaines charges a fait son chemin et se concrétise en juin 2011 par une fusion-absorption. Elle fait suite à un partage du personnel entre les deux structures pratiqué depuis plusieurs années et à la cohabitation des deux associations au sein de locaux communs.

  • 1991 : Création de l’Association pour la promotion du Duo Wayal
  • 1993 : Première édition du Festival Voix et Route Romane
  • 1996 :
    • L’Association pour la promotion du Duo Wayal devient l’Association Voix et Route Romane-Histoire, Musique et Patrimoine
    • Naissance du Label Collection Romane avec la sortie d’un CD et d’un livre
  • 2001 : Obtention du Prix spécial du jury de la Fondation Alsace
  • 2002 : Obtention du Prix de la Musique de l’Académie des Marches de l’est
  • 2006 : Fusion des associations Voix et Route Romane et Via Romanica autour d’un objectif commun : la valorisation du patrimoine roman en Alsace
  • 2011 : Fusion des associations Voix et Route Romane et Noël en Alsace. l'Association Voix et Route Romane devient l'Association Arts et Lumières en Alsace.