|
Hadewijch d'Anvers
|
Ensemble Amadis
|
25 septembre 2009 - 20H30H
|
Cloître de la Chartreuse - MOLSHEIM
|
Catherine Jousselin direction artistique, chant, vièle
Claire Petr chant, vièle
Christophe Deslignes flûte, orgue portatif, chant
Anneliese Coene chant
Waldemar Kamer récitant
Ensemble Amadis
C’est un voyage poétique et musical inspiré par les textes des mystiques rhéno-flamands que nous propose l’Ensemble Amadis. Ce courant spirituel des XIIIe et XIVe siècles regroupe deux ensembles distincts, puisant aux mêmes sources, mais allant parfois dans des directions opposées : une tradition allemande illustrée par les dominicains Maître Eckhart (1260-1328) et Jean Tauler (1300-1361) et une tradition flamande représentée par la béguine Hadewijch d’Anvers. Voyageant par-delà les rives du Rhin, traversant la Bohême et l’Avignon, la spiritualité mystique rhéno-flamande est une quête spirituelle. Les chants des trouvères et des béguines du XIIIe siècle, les motets de Guillaume de Machaut (1291-1361) et de Philippe de Vitry (1300-1377) invitent à un mystérieux voyage jusqu’au fond de l’âme.
Les Chartreux vécurent pendant deux siècles à Strasbourg, jusqu’à la Réforme, où les Strasbourgeois s’emparent du couvent, emprisonnent les moines et démolissent les bâtiments. Les Chartreux viennent s’établir à Molsheim en 1598 et obtiennent, grâce au roi de France Henri IV, la restitution partielle de leurs biens.
Alors que les chartreuses se situent en général à l’extérieur des villes, celle de Molsheim est implantée au cœur de la cité tout en respectant la disposition : des cellules individuelles, reliées par un cloître à l’église et aux autres bâtiments communautaires, entourés d’une enceinte rendant le couvent autonome. En 1791, un incendie endommage l’église et plusieurs cellules, entraînant la dispersion des moines un an plus tard. Les lieux serviront ensuite de prison avant d’être vendus, les anciennes cellules transformées en maison d’habitation. En 1842, la Ville de Molsheim rachète une partie des bâtiments pour y installer un hôpital, comme à Guebwiller. Depuis plus de vingt ans, la Chartreuse abrite le Musée municipal de Molsheim et la Fondation Bugatti. Les vitraux du XVIIe siècle qui ornaient le cloître ont été détruits en 1870 dans l’incendie de la bibliothèque de Strasbourg où ils avaient été transférés après la Révolution. L’ancienne bibliothèque des lieux, qui comprenait près de 400 volumes et abritait notamment un exemplaire de l’Hortus Deliciarum, a elle aussi été dispersée à la Révolution.
Malgré de nombreuses modifications, une partie importante de ce couvent unique dans le Nord-Est de la France subsiste, accueillant de nombreuses manifestations culturelles.
|